Fiche technique
Pompe à Chaleur AIR/EAU

Fiche technique
Pompe à Chaleur AIR/EAU

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur AIR/EAU ?

Illustration d'une personne entrain de ce questionner avec un point d'interrogation derrière lui

Définition

L’installation d’une pompe à chaleur AIR/EAU est une des alternatives que nous vous proposons pour vous permettre de réduire votre consommation énergétique.

Une pompe à chaleur AIR/EAU est un système de chauffage qui utilise l’air comme source d’énergie principale, ce qui la rend à la fois économique et écologique.

Une pompe à chaleur peut s’avérer être encore plus utile si elle dispose de l’option “rafraîchissement” : elle permet d’accéder à davantage de confort et rafraîchit le logement quand la température extérieure augmente. Elle a de plus, la capacité de produire l’eau chaude sanitaire de l’habitation. Une pompe à chaleur air/eau puise la chaleur dans l’air mais chauffe un circuit d’eau de chauffage.

Le logement est ainsi chauffé par le biais d’un plancher chauffant ou de radiateurs basse température. Pour s’équiper d’une pompe à chaleur air-eau, il faut absolument disposer d’un circuit de chauffage central car c’est grâce au fluide frigorigène contenu dans le circuit que les calories sont transportées jusqu’aux radiateurs.

schéma de fonctionnement de la pompes à chaleur air/eau

Composition D'une Pompe à Chaleur Air/Eau

Une pompe à chaleur AIR/EAU est composée de quatre éléments essentiels qui constituent l’appareil : un évaporateur qui aspire l’air extérieur et transforme le fluide frigorigène en gaz, un compresseur qui comprime le gaz pour faire augmenter sa pression et donc sa température, un condenseur qui assure la transmission de la chaleur du gaz à l’eau du système de chauffage et un détendeur qui diminue la pression du gaz et permet au fluide de retrouver son état de départ.

illustration d'installation

Fonctionnement de la pompe à chaleur AIR/Eau

Tout commence au niveau de l’évaporateur où les calories captées dans l’air extérieur, aspirées par la pompe sont transmises au fluide frigorigène. C’est le compresseur qui va permettre de transformer les calories prélevées, en gaz haute pression. Le passage de l’état liquide à l’état gazeux, a pour effet d’augmenter la température du contenu. En arrivant dans le condenseur, dont la température est inférieure, le gaz redevient liquide et chauffe le circuit de chauffage ou l’eau chaude sanitaire. Enfin, le détendeur permet de faire baisser la pression du fluide frigorigène pour que sa température redevienne assez basse afin de capter à nouveau les calories dans l’air. Le cycle peut recommencer.

illustration de performance énergétique

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur AIR/EAU ?

La pompe à chaleur AIR/EAU présente de nombreux avantages, les voici :

– Elle génère une économie considérable sur votre facture énergétique (jusqu’à 70%)
– Elle permet de faire disparaitre l’humidité de votre logement
– Elle est écologique car elle utilise les calories de l’air
– Elle réduit les déperditions énergétiques en hiver
– Elle améliore votre étiquette énergétique. Votre classement DPE augmente.

Y a t-il des aides attribuées pour l'achat d'une pompe à chaleur AIR/EAU ?

En effet, l’installation d’une pompe à chaleur AIR/EAU est éligible aux différentes aides de l’état.

Grâce aux aides MaPrimeRénov’ et CEE, vous pouvez donc effectuer ces travaux à un coût très intéressant.

Envie de faire des
économies d'énergies ?