Fiche technique
Pompe à Chaleur AIR/AIR

Fiche technique
Pompe à Chaleur AIR/AIR

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur AIR/AIR ?

Illustration d'une personne entrain de ce questionner avec un point d'interrogation derrière lui

Définition

Une pompe à chaleur AIR/AIR utilise les calories contenues dans l’air ambiant (intérieur ou extérieur) afin de produire de l’air chaud et chauffer votre logement. Ainsi la chaleur est prélevée dans l’air et redistribuée dans l’air grâce à des ventilo-convecteurs. Plus il fait chaud, plus le rendement d’une PAC air-air est important. Ce système de pompe à chaleur appelé « PAC aérothermique » vous permet de réaliser des économies d’énergie et de participer à la protection de l’environnement. Pourquoi « AIR/AIR » ? Le premier terme désigne le lieu d’origine du prélèvement, c’est-à-dire l’air. Le second terme désigne le mode de distribution, qui par conséquent est l’air également.
Pour vous aider dans vos travaux de transition énergétique, plusieurs aides financières existent pour l’achat d’une pompe à chaleur air-air.

schéma de fonctionnement de la pompes à chaleur air/air

Fonctionnement de la pompe à chaleur AIR/AIR

Le circuit de la pompe à chaleur AIR/AIR contient un fluide frigorigène. Ce gaz permet de transformer les calories de l’air extérieur en air chaud pour l’habitation. L’unité extérieure capte les calories (c’est-à-dire l’énergie) contenues dans l’air. Le fluide frigorigène voit sa température et sa pression augmenter et restitue cette chaleur à l’air diffusé dans votre habitation par les émetteurs de chaleur. Ces émetteurs fonctionnent sous la forme d’un système de ventilation.

performance énergetique

Comment déterminer la puissance de votre pompe à chaleur AIR-AIR ?

Les caractéristiques à connaître pour déterminer la performance d’une pompe à chaleur AIR-AIR sont les suivants:

  • le coefficient de performance (appelé COP) indiqué en valeur saisonnière qui représente le nombre de kWh de chaleur produits, pour 1 kWh d’électricité consommée

  • la puissance calorifique (en kW) qui représente la capacité de production de chaleur de la PAC : la puissance moyenne des PAC AIR-AIR se situe entre 2 et 20 kW.

Comment entretenir ma pompe à chaleur AIR-AIR ?

Un entretien est obligatoire une fois par an, et doit être effectué par un installateur qualifié. De plus, nous vous recommandons un dépoussiérage minime mais régulier, de l’unité extérieure.

→  Avec un entretien régulier, la durée de vie de votre appareil est rallongé et peut durer jusqu’à 20ans.

illustration de la partie point positifs

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur AIR-AIR ?

En effet, la pompe à chaleur AIR-AIR est dotée de nombreux avantages.

Cette dernière vous permet de diviser par 3 vos factures de chauffage, elle est réversible et produit de l’air frais en été, elle n’a pas besoin d’être reliée à un système de chauffage central, elle est modulable et peut s’installer dans les pièces de votre choix, elle s’installe rapidement et facilement, et enfin, elle fonctionne avec une énergie renouvelable.

QUE DE BONNES NOUVELLES, N’EST-CE PAS ? 

Envie de faire des
économies d'énergies ?