Fiche technique
Chaudière à Granulés De Bois

Fiche technique
Chaudière à Granulés De Bois

Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés de bois ?

Illustration d'une personne entrain de ce questionner avec un point d'interrogation derrière lui

Définition

La chaudière à granulés de bois est une solution automatisée qui permet de chauffer votre maison en étant raccordée à votre système de chauffage central. Tout comme une chaudière classique, elle fonctionne en complète autonomie (à condition que vous stockiez une quantité suffisante de combustible).

schéma du fonctionnement de la chaudière à granulé

Fonctionnement de la chaudière à granulés de bois

Le mode de fonctionnement des chaudières à granulés de bois est très similaire à celui des chaudières classiques (gaz et fioul).
Le combustible (les granulés de bois) est acheminé jusque dans la chambre de combustion de l’appareil où il sera brûlé afin de générer de la chaleur.
La combustion des granulés permet de produire des calories qui serviront à chauffer le fluide caloporteur, souvent de l’eau, circulant dans les radiateurs ou dans le plancher chauffant. Selon les modèles, les chaudières à granulés de bois peuvent également servir à la production d’eau chaude sanitaire.
Dans ce cas-là, l’eau chaude est stockée provisoirement dans un ballon et pourra être utilisée tout au long de la journée par les habitants du logement. Les gaz générés par la combustion sont évacués par le biais d’un conduit d’évacuation des fumées prévu à cet effet, et installé en même temps que la chaudière à granulés.

granulés de bois

Quels sont les principaux avantages d'une chaudière à granulés de bois ?

– Le rendement global est important
– Le prix des granulés de bois est peu coûteux
– Combustible écologique
– Facile d’utilisation

une personne met des granulés dans une chaudière

Quelle puissance choisir pour votre logement ?

La puissance d’une chaudière se chiffre en kilowatts (kW).
Pour choisir la puissance la plus adaptée à votre logement, vous devez tenir compte de plusieurs critères:

– La surface à chauffer : plus la surface de votre habitation est importante, plus votre chaudière devra être puissante pour produire une chaleur suffisante

– L’isolation thermique de votre logement : si votre logement est mal isolé, il faudra que le chauffage soit plus puissant pour atteindre et maintenir une température de confort suffisante

– Vos besoins : la température de confort et les besoins en chauffage varient selon les personnes, il est donc essentiel de prendre en compte chaque personne vivant dans le logement

– La production d’eau chaude sanitaire : si vous choisissez de chauffer l’eau qui sera envoyée dans les robinets de votre cuisine et de votre salle de bain avec votre chaudière à granulés, en y connectant un ballon d’eau chaude 300L par exemple, il faudra un équipement plus puissant qui gérera à la fois votre chauffage et votre eau chaude sanitaire

L'entretien de votre chaudière :

Il est obligatoire de faire réaliser un entretien annuel de sa chaudière à granulés par un professionnel compétant et qualifié.

La législation impose aux détenteurs de chaudières à granulés de bois de faire entretenir leurs générateurs de chaleur. Le coût d’un entretien (hors ramonage) est compris entre 150€ et 250€. Vous devez également vider régulièrement le bac à cendres, et vérifier le silo tout au long de l’année.

illustration d'une chaudière avec un homme

Quelles aides financières pour l’achat d'une chaudière à granulés ?

  • MaPrimeRénov’

  • Eco-PTZ

  • Les certificats d’Economie d’Energie (CEE)

  • La TVA à 5,5%

  • Le chèque énergie

  • Les aides des collectivités locales

Envie de faire des
économies d'énergies ?